FAQ

Une question ? Le CSC Neudorf vous répond.

Le Neufeld, le Landsberg, la Musau, est-ce la même chose ?

Ces équipements constituent les trois antennes du CSC. Elles se situent à différents endroits du quartier et permettent de proposer des activités de proximité aux habitants.
Ce sont les lieux d’accueil du centre socio-culturel de Neudorf.

Peut-on trouver les mêmes activités sur les 3 antennes du CSC Neudorf ?

Il peut y avoir des activités similaires sur certaines des antennes mais pas forcément. Une activité peut également être organisée sur une des antennes mais pas sur une autre. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter le site internet ou la plaquette.

Quelle est la date de validité de la carte de membre ?

L’adhésion est valable sur l’année scolaire, de septembre à août. Elle doit être renouvelée chaque année et peut être prise à n’importe quel moment de l’année.

Si je prends une adhésion sur une antenne, fonctionne-t-elle sur une autre antenne ?

Oui, l’adhésion au centre est valable pour toutes les activités de l’association quel que soit le lieu où se déroule l’activité, que ce soit sur une des trois antennes, dans des locaux mis à disposition ou lors des sorties.

Pour qui est valable l’adhésion familiale exactement ?

L’adhésion familiale est valable pour tous les membres du foyer fiscal concerné.

Pour qui est valide l’adhésion ?

S’il s’agit d’une adhésion individuelle ou jeune, l’adhésion n’est valide que pour la personne concernée. Dans le cas d’une adhésion familiale, les différents membres du foyer fiscal bénéficient de l’adhésion.
Dans le cas de l’adhésion personne morale, c’est la structure (organisme, association) qui est prise en compte.

A partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant au CSC Neudorf ? Et jusqu’à quel âge ?

Le centre accueille des enfants de 4 à 17 ans.
A partir de 4 ans jusqu’à 11-12 ans : ALSH enfance et/ou les ateliers dédiés à cette tranche d’âge.
A partir de 11 ans jusqu’à 17ans : ALSH jeune et/ou les ateliers dédiés à cette tranche d’âge.

Quelles sont les modalités d’inscription aux activités pour moi et/ou mes enfants ?

Il est nécessaire de remplir une fiche d’inscription (possibilité de la télécharger sur le site), de se rendre à l’accueil avec les documents nécessaires et de régler l’adhésion ainsi que le coût de l’activité.
Pour toutes les activités, y compris les enseignements musicaux, l'inscription est uniquement possible dans la limite des places disponibles.

Est-ce que je peux me désinscrire d’un atelier en cours d’année ? Serais-je remboursé(e) ?

Le remboursement n’est possible qu’en cas de contre-indication médicale ou de mutation professionnelle.
Pour tout remboursement, la présentation d'un justificatif est nécessaire.

Puis-je m’inscrire à un atelier en cours d’année ?

Oui, il est possible de s’inscrire en cours d’année sous réserve des places disponibles et de l’accord de l’intervenant.

Pourquoi dois-je payer le repas de mon (mes) enfant(s) alors que j’ai fourni le repas tiré du sac ?

Pour des raisons pratiques, un repas tiré du sac peut vous être demandé dans le cas de la mise en place d’une sortie spécifique à la journée dans le cadre des activités ALSH.
Ce mode de fonctionnement minimise ou permet de ne pas vous demander le paiement d’un supplément.
Bien entendu, les enfants restent encadrés par les animateurs durant cette prise de repas tiré du sac !

Est-il possible d’inscrire mon enfant uniquement pour la restauration le mercredi ?

Non. Pour les mercredis, la prise de repas n’est possible que si l’enfant est inscrit à l’ALSH l’après-midi. Le centre socio-culturel ne dispose pas d’un service de restauration pour proposer ce type de service. La livraison des repas se fait en liaison chaude (confection et livraison des repas par un traiteur).

Est-il possible de déposer son enfant à l’accueil de loisirs après 9h et de le chercher avant 17h durant les vacances scolaires ou de le déposer après 14h et de le chercher avant 17h le mercredi ?

L’accueil de loisirs n’est pas une garderie. Il repose sur un fonctionnement et un projet pédagogique avec des objectifs clairement définis. Pour des raisons de cohérence avec notre projet et pour privilégier le bon déroulement des activités, nous avons fait le choix de ne pas accepter les arrivées ou les départs en dehors de ces plages horaires.

Est-ce que le CSC propose un accueil périscolaire le matin ?

Non. Nous assurons l’accueil périscolaire uniquement le soir et le mercredi après la classe. Nous vous invitons à vous tourner vers les AFL qui proposent ce type d’accueil le matin.

Le centre socio-culturel dépend-il de la ville de Strasbourg ?

Le centre socio-culturel de Neudorf est une association de droit privé géré par un Conseil d’Administration. C’est une association indépendante. La ville de Strasbourg, tout comme d’autres collectivités ou organismes sociaux, est un partenaire privilégié.

Le CSC et le CMS est-ce la même structure ?

Le CSC (centre socio-culturel) et le CMS (centre médico-social) sont deux structures bien distinctes. Le CSC est une association qui a pour but l’animation d’un territoire notamment par la mise en place d’activités diverses pour et avec les habitants.
Le CMS est un service de la ville de Strasbourg qui apporte des informations et un soutien concernant l'accès aux droits (dossiers RSA, CAF, santé, handicap, retraite...), les dispositifs d'aide (aide alimentaire, financière, tarification transport et cantines), un accompagnement social, des consultations médicales pour les futures mamans et les jeunes enfants (0-6 ans)…

Le CSC et l’ALM du Neufeld, est-ce la même structure ?

L’ALM (accueil de loisirs maternel) du Neufeld est organisé par la ville de Strasbourg dans les locaux de l’école maternelle du Neufeld. Il accueille un public de 3 à 6 ans.
Cet accueil est distinct de celui du centre socio-culturel.

Y-a-t-il une différence entre le CSC et le Centre Culturel Marcel Marceau ?

Le Centre Culturel Marcel Marceau est une salle municipale gérée par la ville de Strasbourg. Elle est mise à disposition de différentes associations pour y organiser des activités et des animations.

Quels sont les modes de paiement possibles ?

Les paiements se font uniquement en espèces, par chèque ou chèques-vacances.

Quelles sont les modalités pour bénéficier des mises à disposition de salles ?

Les mises à dispositions de salle sont possibles d’octobre à juin hors vacances scolaires. La capacité des salles mises à disposition est de 60 à 70 personnes selon les antennes.
Pour bénéficier d’une mise à disposition de salle, il faut être habitant de Neudorf. Elle se fait en contrepartie de la prise d’une adhésion familiale, du paiement de la mise à disposition ainsi que de la transmission d’un chèque de caution et des documents nécessaires (attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité).
L’ensemble de ces éléments doit être transmis à minima 15 jours avant la mise à disposition. L’accès à la salle mise à disposition est effectif à partir du samedi 10h au dimanche 11h, l’heure de fin de soirée étant limité à 2h du matin.
Le paiement d’une entrée ou la cession de la mise à disposition à un tiers ne sont pas admis.

Mentions Légales - Plan du site - Accès privé - Tous droits réservés. CSC de Neudorf © 2016 -